9 incroyables bienfaits du basilic que vous ne connaissez sans doute pas

Le basilic est l’une des plus anciennes herbes connues de l’humanité. Ses propriétés curatives et salutaires ont été les plus précieuses au monde. Plus près de nous, le basilic sacré est vénéré pour ses fortes propriétés médicinales et curatives. On peut encore voir des plantes de basilic en dehors de nombreux foyers indiens, qui l’utilisent différemment de nous. Le basilic sacré est offert aux dieux sous forme de “prasad“. Certains disent qu’il est même interdit de mâcher les feuilles de basilic sacré ; on est censé les avaler d’un coup. Le basilic fait partie intégrante de divers currys et ragoûts. Il existe d’importantes différences botaniques entre les différents types de basilic. Parmi les nombreuses espèces variées de basilic, on trouve : le basilic doux, le basilic citronné, le basilic italien ou frisé, le basilic sacré, le basilic thaïlandais et le basilic à feuilles de laitue. L’odeur et le goût du basilic varient en fonction de la concentration des huiles essentielles volatiles présentes dans l’herbe. Le cinnamate, le citronellol, le géraniol, le linalol, le pinène et le terpinéol sont quelques-unes des huiles que l’on peut trouver dans toutes les espèces de basilic. Et c’est la présence de ces huiles qui affecte principalement les bienfaits médicinaux des feuilles de basilic.

Les feuilles de basilic sont utilisées dans une variété de préparations culinaires. En plus de leur saveur, on dit que cette herbe culinaire préserve et améliore les propriétés des aliments, tout comme l’ail, avec qui il se marie parfaitement. De l’intestin sain à une immunité plus forte, les bienfaits des feuilles de basilic sont nombreux. En voici quelques-uns que vous ne connaissez peut-être pas.

Pour la digestion

Selon le livre “Healing Foods” de DK Publishing, le basilic peut faciliter une digestion optimale. “Le basilic fortifie le système digestif et nerveux et peut être un bon remède contre les maux de tête et l’insomnie”, note le livre. L’eugénol présent dans les feuilles assure une action anti-inflammatoire dans le tube digestif. Le basilic aide à équilibrer l’acide dans l’organisme et rétablit le niveau de pH adéquat.

Anti-inflammatoire

Le basilic et ses fortes propriétés anti-inflammatoires peuvent s’avérer être un remède à toute une série de maladies et de troubles. Les puissantes huiles essentielles, dont l’eugénol, le citronellol et le linalol, aident à réduire l’inflammation grâce à leurs propriétés inhibitrices des enzymes. Les propriétés anti-inflammatoires du basilic peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques, de polyarthrite rhumatoïde et d’affections intestinales inflammatoires. La consommation de basilic, pourrait également apaiser la fièvre, les maux de tête, les maux de gorge, le rhume, la toux, la grippe.

Lutte contre l’activité des radicaux libres

Selon le livre “Healing Foods”, cette herbe culinaire contient toute une série d’antioxydants naturels qui peuvent aider à protéger les tissus du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des atomes instables. Pour devenir stables, ils prennent des électrons à d’autres atomes et forment des chaînes. Ces chaînes de radicaux libres provoquent un stress oxydatif dans l’organisme et endommagent davantage les cellules. Pour réduire le stress oxydatif dans l’organisme, il faut augmenter l’apport en antioxydants. Le basilic contient deux importants antioxydants flavonoïdes hydrosolubles, connus sous les noms d’orientine et de viceninare. Ces puissants antioxydants renforcent le système immunitaire, protègent la structure cellulaire, l’ADN et retardent les effets du vieillissement de la peau.

Avantages pour la peau

L’huile puissante du basilic aide à nettoyer la peau de l’intérieur. Cet excellent nettoyant pour la peau est parfait pour les personnes ayant une peau grasse. Il aide également à éliminer la saleté et les impuretés qui obstruent les pores. Faites une pâte à partir de feuilles de basilic, de pâte de santal et d’eau de rose. Appliquez la pâte sur votre visage et laissez reposer pendant 20 minutes. Enlevez la pâte avec de l’eau froide. Les fortes propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes du basilic aideraient à prévenir la formation d’acné.

Combattre la dépression

L’huile essentielle de basilic peut également aider à gérer la dépression et l’anxiété. On pense que cette plante stimule les neurotransmetteurs qui régulent les hormones responsables de l’induction du bonheur et de l’énergie. Le basilic est considéré comme un puissant adaptogène ou un agent anti-stress. Ses propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes aident également à gérer le stress.

Gestion du diabète

La consommation de basilic pourrait entraîner une libération lente du sucre dans le sang, ce qui est très essentiel pour les diabétiques. Cette herbe a une charge glycémique très faible. L’huile essentielle présente dans le basilic aide également à réduire les niveaux de triglycérides et de cholestérol, ce qui est un facteur de risque persistant chez les diabétiques.

Soutient la fonction hépatique et aide à détoxifier l’organisme

Les fortes propriétés détoxifiantes du basilic peuvent faire des merveilles pour la santé de votre foie. Le foie est un organe très essentiel pour l’organisme car il joue un rôle crucial dans le métabolisme. Le basilic peut aider à prévenir l’accumulation de graisse dans le foie et à le maintenir en bonne santé.

Promouvoir un intestin sain

Le basilic aide également à rétablir le pH naturel de l’organisme et nourrit les bactéries saines de la microflore intestinale. Une flore intestinale saine augmente l’immunité et favorise une digestion saine.

Guérison d’un ventre bouleversé

L’huile essentielle volatile de basilic a été considérée comme un remède traditionnel pour traiter divers problèmes de ventre en plus de l’indigestion. La consommation de basilic pourrait aider à réduire les ballonnements et la rétention d’eau. Elle peut même stimuler la perte d’appétit et pourrait aussi guérir les reflux acides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *