8 plantes médicinales à absolument avoir chez soi

Les plantes médicinales sont utiles pour soigner les affections courantes. Vous pouvez vous procurer certaines plantes médicinales pour soulager les maux de tête, les problèmes de ventre et même l’irritation due aux piqûres d’insectes. Les plantes peuvent être consommées sous forme de thé, utilisées comme garniture, appliquées localement sous forme d’huile essentielle ou consommées sous forme de pilule.

Il est important de se rappeler que vous devez toujours consulter votre médecin avant de consommer ou d’utiliser quoi que ce soit de nouveau pour votre corps. Si vous décidez de cultiver certaines de ces plantes, n’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires en suivant les conseils d’entretien de la plante et de vous abstenir d’utiliser des pesticides ou d’autres produits chimiques nocifs sur vos plantes. Vous ne voulez pas de ces produits chimiques dans ou sur votre corps !

Pour vous aider à décider quelles sont les plantes qui vous conviennent le mieux, nous avons rassemblé nos meilleures plantes médicinales, leurs remarquables bienfaits pour la santé et la manière de les utiliser.

Basilic

https://cache.marieclaire.fr/data/photo/w1000_ci/56/basilic.jpg

Le basilic (ocimum basilicum) est une herbe commune utilisée pour garnir les salades, les pâtes et de nombreux autres repas pour ajouter une délicieuse saveur. Grâce aux vitamines et minéraux qu’il contient, comme la vitamine K et le fer, cette herbe est utile pour combattre les maladies courantes. Par exemple, le manganèse contenu dans le basilic aide à métaboliser différents composés dans votre corps. Le basilic sacré, communément appelé tulsi, est une espèce spécifique de basilic originaire d’Inde. Il est considéré comme une plante sacrée qui est utilisée dans les thés, les pommades et bien d’autres choses encore, pour aider à traiter diverses affections comme les fièvres et le diabète. Cette espèce a un goût beaucoup plus prononcé que le basilic commun, mais est très utilisée en cuisine, avec l’ail par exemple !

Le basilic est bénéfique pour la santé :

Réduit le stress
De fortes propriétés antibactériennes
Riche source d’antioxydants
Prévient certains effets néfastes du vieillissement
Réduit l’inflammation et le gonflement
Renforce les os et le foie
Renforcer l’immunité
Stimuler le métabolisme
Améliore la digestion

Usages communs :

Saupoudrer comme garniture pour les plats
Inclure comme ingrédient pour les smoothies

Poivre de Cayenne

Long Slim Cayenne Pepper | Premium Garden Seeds | Hoss Tools


Le poivre de Cayenne (capsicum annuum) donne un coup de fouet à tout repas ou boisson et est un détoxifiant populaire pour de nombreuses personnes. La capsaïcine est le composé responsable de la nature épicée du poivre de Cayenne, mais elle est également responsable de certains de ses bienfaits pour la santé. Parmi ces bienfaits, citons le soulagement de la douleur et la réduction du cholestérol.

Les bienfaits du poivre de Cayenne pour la santé :

Détoxifie l’organisme
Stimuler le métabolisme
Facilite les maux d’estomac et la digestion
Améliore la circulation
Soulage la douleur

Usages communs :

Ajouter aux sauces, aux mélanges d’épices, aux vinaigrettes et à d’autres plats
Consommer sous forme de pilule

Camomille

Comment planter et cultiver la camomille ? - M6 Deco.fr


La camomille (matricaria chamomilla) a une forte concentration d’antioxydants qui en font une plante idéale pour soulager une variété de maux. La camomille est généralement consommée sous forme de thé et vous pouvez en faire votre propre thé à la maison en faisant infuser des fleurs de camomille séchées (assurez-vous simplement que les fleurs sont complètement sèches). Boire une tasse de thé à la camomille avant de vous coucher peut vous aider à vous détendre et à avoir une nuit de sommeil plus reposante.

La camomille est bénéfique pour la santé :

Améliore la santé générale de la peau
Soulage la douleur
Sommeil du sida
Réduit l’inflammation et le gonflement
Riche source d’antioxydants
Réduire la congestion

Usages communs :

Infuser des fleurs séchées pour un thé
Inhaler de l’huile essentielle
Appliquer les huiles essentielles de façon topique

Pissenlit

Les bienfaits du pissenlit en automne | Bio à la une


Vous devriez y réfléchir à deux fois avant d’enlever ces pissenlits (taraxacum) de votre jardin ! Les pissenlits sont non seulement comestibles, mais ils sont aussi très bénéfiques pour la santé. Ces plantes médicinales regorgent d’éléments qui sont excellents pour vous : vitamine K, vitamine C, fer, calcium et bien d’autres encore. Ces vitamines et minéraux contribuent à la santé des os et du foie. Toutes les parties d’un pissenlit sont utiles et bonnes pour vous. Par exemple, les racines de pissenlit sont couramment utilisées pour le thé, les feuilles servent de garniture pour différents plats et la sève de pissenlit est excellente pour votre peau !

Les bienfaits du pissenlit pour la santé :

Détoxifie le foie et favorise la santé générale du foie
Traite les infections cutanées
Favorise la santé osseuse globale
Traite et aide à prévenir les infections urinaires

Usages communs :

Infuser des racines pour un thé
Utiliser les feuilles comme garniture pour les plats
Consommer sous forme de pilule

Echinacée

Echinacea — Wikipédia

L’échinacée (echinacea purpurea) est également connue sous le nom de fleur de conifère violette. C’est une autre fleur qui est normalement utilisée dans le thé pour aider à apaiser différents symptômes et à renforcer le système immunitaire. Cette herbe populaire est utilisée le plus souvent pour accélérer la guérison d’un rhume. Il est important de noter que l’échinacée peut provoquer des effets négatifs comme des nausées et des étourdissements si elle est prise régulièrement à fortes doses.

L’échinacée a des effets bénéfiques sur la santé :

traite et aide à prévenir les infections urinaires
Renforce le système immunitaire
Soulage les problèmes respiratoires supérieurs
Lutte contre les infections
Atténue les symptômes du rhume

Usages communs :

Infuser des racines, des feuilles et des fleurs pour un thé
Consommer sous forme de pilule

Mélisse

https://jaime-jardiner.ouest-france.fr/wp-content/uploads/2020/09/melisse-citronnelle-1240-23.jpg

La mélisse (melissa officinalis) est une plante médicinale ancienne utilisée pour aider à soulager le stress et à éloigner les insectes ! Un stress intense peut entraîner des complications pour de nombreuses fonctions de l’organisme. Un stress minime est donc idéal pour un organisme qui fonctionne bien. Cette plante citronnée est délicieuse et s’utilise facilement dans plusieurs plats comme les thés, les glaces et autres. De nombreuses personnes consomment du thé à la mélisse pour aider à soulager l’anxiété, le stress et même pour calmer les enfants agités.

La mélisse est bénéfique :

Calme l’agitation, l’anxiété et le stress
Réduit l’inflammation
Soigner les boutons de fièvre
Apaise les crampes menstruelles

Usages communs :

Infusion de feuilles pour un thé
Garniture pour les plats et les desserts
Appliquer le thé ou l’huile essentielle par voie topique

Persil

Parsley Benefits, Nutrition Facts, Uses and Recipes - Dr. Axe

Le persil (petroselinum crispum) est une délicieuse garniture qui aide à soutenir le système immunitaire, la santé des os et la santé digestive. La forte concentration d’antioxydants, de vitamine K et d’autres composés contribue à faire de cette plante une herbe puissante pour votre corps. Le persil est également une bonne herbe à atteindre si vous souffrez d’halitose, également connue sous le nom de mauvaise haleine !

Les bienfaits du persil pour la santé :

Soulage les ballonnements et favorise la santé digestive
Combattre la mauvaise haleine
Favorise la santé des os
Riche source d’antioxydants

Usages communs :

Saupoudrer comme garniture pour les plats
Créer un jus ou une infusion pour un thé

Romarin

Romarin: Plantes et ingrédients- Ingrédient d'origine naturelle

Le romarin (rosmarinus officinalis) regorge de vitamines et de minéraux qui aident à soutenir de nombreuses fonctions différentes dans l’organisme. Par exemple, le romarin est excellent pour améliorer la mémoire et favorise également la croissance des cheveux. Une tasse de thé au romarin est donc idéale pour tous ceux qui se préparent à passer une nuit d’étude ou pour ceux qui luttent contre la chute des cheveux !

Les bienfaits du romarin pour la santé :

Réduit l’inflammation
Améliore la circulation sanguine
Améliore la mémoire et le fonctionnement général du cerveau
Traiter la mauvaise haleine
Soutient la santé du foie
Favorise la croissance des cheveux

Usages communs :

Infusion de feuilles séchées pour un thé
Saupoudrer comme garniture pour les plats
Appliquer une huile essentielle par voie topique

De nombreuses autres plantes ont des bénéfices pour votre santé, comme le chanvre et sa molécule CBD, nous les aborderons lors d’articles futurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *